Affiche massage cardiaque

Agir face à un arrêt cardiaque

Objectif :

Etre capable d’agir face à un arrêt cardiaque avec ou sans défibrillateur

Scénario de l’Atelier Sécurité Arrêt Cardiaque :

Affiche présentant l'Atelier Sécurité Arrêt Cardiaque avec ou sans défibrillateur.
Affiche Atelier Sécurité Arrêt cardiaque

Avec 50 000 morts par an en France suite à un arrêt cardiaque, il est important de savoir agir lorsque nous sommes confronté à cette situation.

Aujourd’hui, le taux de survie est seulement de 5 % alors que dans 70 % des cas un témoin est présent.

Objectifs pédagogiques de l’atelier :

A la fin de l’Atelier Sécurité Arrêt Cardiaque, vous serez en mesure d’intervenir face à un arrêt cardiaque en moins de 3 minutes. Vous serez en mesure d’intervenir avec ou sans défibrillateur sur les adultes, enfants et nourrissons.

Durée : 50 Minutes à 1 heure

Public visé : L’ensemble des collaborateurs de votre entreprise est concerné par les savoirs et savoirs-faire abordés par cet atelier.

Evaluation : Nous pouvons si vous le souhaitez mettre en place une évaluation (individuelle ou en équipe) des connaissances abordées dans cet atelier ainsi que de la partie pratique..

Vous aborderez :

  • L’examen de la victime permettant de détecter un arrêt cardiaque
  • La réalisation des techniques du massages cardiaque associés aux insufflations
  • L’utilisation d’un défibrillateur

Profil de l’intervenant :

Pour cet atelier, nous planifions un intervenant disposant d’un certificat de formateur Sauveteur Secouriste du Travail (SST) à jour de ses qualifications. Il est selectionné pour ses compétences en secourisme, ses qualités d’animation ludiques et ses capacités à proposer des solutions de prévention.

Matériel utilisé pour cet atelier sécurité :

Afin de permettre la participation de tous et l’implication, nous utilisons des mannequins de secourisme connectés avec un report sur écran externe permettant de corriger les gestes et de challenger les participants. Il est possible d’extraire une liste des participants avec les taux de réussite.

Nous pouvons proposer en option de distribuer à vos collaborateurs un porte clé masque insufflation permettant de réaliser les gestes en securité.

Matériel et besoins sur place :

Nous apportons l’ensemble des décors et structures permettant le bon déroulement de l’atelier. Nous avons cependant besoin de :

  • Un espace dégagé et calme de 30 m2 minimum. En hiver, prévoir un lieu chauffé pour le confort des participants et de l’équipe d’animation.
  • Une alimentation électrique
  • Une chaise pour chaque participant (nous pouvons fournir si besoin)

Nos tarifs :

Afin de pouvoir vous établir une offre commerciale cohérente et complète, nous avons besoin d’échanger quelques instants avec vous.

Retour haut de page