Equipier de Première Intervention (EPI)

Apprenez à lutter contre un départ de feu

Détails de la formation :

Cette formation permet de savoir agir en sécurité sur un feu naissant. Vous apprendrez à identifier le type de feu et à choisir le meilleur moyen pour éteindre le début d’incendie en toute sécurité pour vous et les autres témoins du sinistre.

Durée de la formation :

Selon la complexité de votre site et le matériel de lutte contre l’incendie dont vous disposez, il existe plusieurs durées possibles de formation. La durée est de 3h30 minutes ou 7 heures. Nous sommes à votre disposition pour vous aider à choisir la durée adaptée. Depuis le début de la crise sanitaire, nous proposons également cette formation sur 4 heures afin de permettre la mise en place d’un protocole sanitaire lors de la manipulation des moyens de lutte contre l’incendie.

Pré requis : Aucun

Fréquence des formations :

La fréquence des formations n’est pas précisée dans le code du travail. Cette notion apparaît dans la R6 des APSAD. Il est préconisé de faire une formation remise à niveau une fois par an.

Vous aborderez :

  • La prévention du risque incendie
  • Comment choisir le bon moyen d’extinction
  • Comment agir en sécurité sur un feu naissant

Evaluation :

  • Les connaissances seront évaluées grâce à des quiz réalisés sur nos tablettes de formation.

A la suite de la formation :

  • Livret de fin de formation remis à chaque participant
  • Chaque participant dispose d’un espace sécurisé contenant des modules de révision accessibles à leur convenance.

Nos indices qualité :

Note globale de satisfaction : 9,6 / 10

Taux de validation des participants : 100 %

Nos tarifs :

Inter-entreprise : 120 € HT / personne

Intra-entreprise : 690 € HT / groupe

Accessibilité :

Cette prestation est accessible aux personnes en situation de handicap après entretien avec le formateur dispensateur de l’action.

Modalités et délais d’accès :

  • Pour participer à cette formation, merci de nous contacter par mail ou par téléphone ou de vous rendre sur notre catalogue en ligne via le lien ci dessous.
  • La durée estimée entre la demande du bénéficiaire et le début de la prestation est de 15 jours.

Equipier de Première Intervention (EPI) : un sujet, deux méthodes

Pourquoi nous choisir ?

Pourquoi former vos salariés au risque incendie ?

Regardons un peu plus vos obligations :

Article R4227-28 du code du travail :
L’employeur prend les mesures nécessaires pour que tout commencement d’incendie puisse être rapidement et efficacement combattu dans l’intérêt du sauvetage des travailleurs.

Article R4227-30 du code du travail :
Si nécessaire, l’établissement est équipé de robinets d’incendie armés, de colonnes sèches, de colonnes humides, d’installations fixes d’extinction automatique d’incendie ou d’installations de détection automatique d’incendie.

La formation des Equipiers de Première Intervention (EPI) peut-elle répondre à votre besoin ?

Il est souvent difficile de définir le plan de formation incendie idéal pour une entreprise, mais sur ce point, pas d’inquiétude. Nous sommes là aussi pour vous conseiller.

Si la réglementation impose un certain nombre de choses, il ne faut pas oublier la priorité absolue : la protection de la vie humaine.

Pour protéger comme il se doit votre entreprise, cela ne suffit pas et il est également nécessaire de prendre en compte la notion de continuité de l’activité, de préservation de vos outils de travail, ainsi que de protection de l’image de votre société.

Nous vous recommandons donc de nous accorder un instant pour nous exposer votre activité, vos risques, vos contraintes, vos objectifs et nous nous ferons un plaisir de vous proposer une stratégie permettant de protéger au mieux vos collaborateurs et votre entreprise.

Un petit mot sur nos formateurs d’Equipier de Première Intervention (EPI) :

Nos formateurs incendie justifient tous d’une solide expérience dans la la prévention incendie et la lutte contre l’incendie et nous souhaitons aller plus loin. 

Et que faisons nous de plus ?

  1. Nos formateurs suivent tous un module interne de formation. Celui-ci permet d’approfondir leurs notions de prévention et de garantir une réponse harmonisée sur l’ensemble du territoire.
  2. Afin de maintenir un haut niveau d’exigence, nous accompagnons au quotidien nos formateurs en assistant à au moins une action de formation par an afin de vérifier le respect de nos consignes et de proposer des axes d’améliorations.
  3. Nous analysons en permanence les critères qualité afin de corriger sans délai tout dysfonctionnement.

Nos formateurs sont ils tous salariés de notre entité?
Non, il nous arrive de solliciter notre réseau de formateurs indépendants pour répondre au volume de formation. Même les formateurs indépendants suivent le programme de formation, respectent scrupuleusement nos procédés d’intervention, et se plient à des contrôles réguliers.

Un ingénieur formation et compétences accompagne et conseille nos formateurs. A ce jour, nous constatons que la notation qualité des indépendants est identique à la notation des formateurs internes, ce qui permet de conserver ce mode de fonctionnement tout en vous garantissant une formation de grande qualité.

Retour haut de page