Référent Santé Sécurité Externe

Le Référent Santé Sécurité Externe : un allié précieux des TPE et PME

Le cadre réglementaire

Le code du travail impose à l’employeur de garantir la santé et la sécurité de ses salariés (Article L 4121-1).

Depuis 2012 (Article 4644-1), l’employeur désigne un ou plusieurs salariés compétents pour s’occuper de activités de protection et de prévention des risques professionnels de l’entreprise.

Si l’employeur ne dispose pas des ressources en interne, il peut faire appel à un référent externe. Il s’agit d’un Intervenant en Prévention des Risques Professionnels (IPRP). L’IPRP est inscrit sur les listes de la DIRECCTE et il est membre du réseau CARSAT.

Comment nous pouvons vous accompagner?

EVOLUPREV dispose dans ses équipes d’IPRP qui remplissent ces missions. Nous élaborons avec vous la meilleure stratégie à mettre en place et nous chargeons de la piloter pour vous. L’IPRP peut être considéré comme un responsable QSE externe à l’entreprise.

Un Référent Santé et Sécurité Externe conseil un client avec nos outils internes

Comment se déroulent ces missions?

IPRP inscrit auprès de la DIRECCTE, et membre du réseau CARSAT, nous mettons en place une politique d’accompagnement permettant de répondre aux obligations et objectifs de ces deux entités. Pour cela nous rédigeons avec vous une charte. Celle-ci reprendra par exemple :

  • Les limites de la mission de l’IPRP
  • Le temps et les moyens que vous lui attribuez
  • Les accès et les pouvoirs dont il dispose, etc.

Chaque charte est unique, et personnalisée à l’entreprise. Une fois la charte signée, la mission débute.

La mission de Référent Santé et Sécurité Externe dure combien de temps ?

La mise en place de la démarche nécessite un temps de préparation. Il est donc important de laisser le temps à notre équipe IPRP de mener à bien les missions santé et sécurité au travail.
En règle générale, la charte dure 3 ans. Mais la durée est variable et dépend des objectifs, des problématiques de l’entreprise et des moyens que vous souhaitez accorder à cette mission.

Retour haut de page